Rencontre avec Toni Casalonga

Vendredi 7 Avril,
les élèves de la CPES-CAAP ainsi que les élèves de Terminale du Lycée Georges Clémenceau de Sartene ont eu l’honneur de recevoir le sculpteur-graveur Toni Casalonga, l’un des figures marquantes de la scène artistique corse.
Toni Casalonga est un artiste corse originaire du village de Pigna, un village d’artiste situé en Balagne, en Haute-Corse. Diplômé des Beaux-Arts en section sculpture, il s’est fait connaitre d’abord dans le domaine de la sculpture, puis en gravure. Cette notoriété lui a valu de faire partie de la première vague d’intervenants de la section arts plastiques de l’Université de Corte. Acteur majeur de la scène artistique corse, Toni Casalonga continue, à l’âge de 78 ans, à exercer son art et transmettre sa passion.
Sa venue dans la ville de Sartene, fut pour les élèves l’occasion de lui exposer leurs productions et de discuter de questionnements artistiques tant dans les démarches de réflexion que de réalisation. Fort de son expérience en tant qu’artiste plasticien et enseignant, Toni Casalonga a pu consulter et conseiller les élèves dans leurs travaux.
Dans l’après-midi, lors d’une visite au musée de l’archéologie et de la préhistoire de Sartene organisée pour l’occasion, les élèves ont pu assister et participer à une démonstration de gravure effectuée par Toni Casalonga lui-même ainsi qu’Hervé Quilichini, un imprimeur, graveur et taille-doucier. Les deux artistes ont exposé deux techniques de gravure: sur linoléum et sur cuivre. À l’aide d’une presse et d’un bac d’acide pour le cuivre.
Au cours de cette rencontre, les élèves ont ainsi pu s’informer sur la technique de gravure par le biais de la démonstration, mais également partager un moment d’exception avec un artiste plasticien insulaire de renommée.

Idryss Lyons.

%d blogueurs aiment cette page :