Lycée des arts : nos formations artistiques

 

Option Arts Plastiques

Votre enfant termine sa classe de Troisième, et sera en seconde générale l’an prochain. Un certain nombre de disciplines, jusqu’à présent obligatoires, deviennent optionnelles au lycée. 

C’est le cas des Arts Plastiques.

Votre enfant réussit bien dans cette matière, il souhaite poursuivre un enseignement en Arts Plastiques.

Au lycée il a le choix entre deux options:

L’option facultative, ouverte à tous dès la classe de seconde, poursuivie en classe de première et évaluée au Baccalauréat avec un coefficient 2, Il s’agit d’un enseignement de trois heures hebdomadaires.

Les enseignements obligatoires et de spécialité en série L, en Première L et Terminale L permettent de présenter l’option obligatoire au baccalauréat. Ce choix marque un engagement certain dans une voie littéraire.

Le travail est évalué au Baccalauréat par deux épreuves : l’épreuve écrite «culture plastique et artistique» coefficient 3 + l’épreuve orale «pratique et culture plastiques» coefficient 3, Au total, une discipline évaluée coefficient 6.

«Suivre un enseignement facultatif ou obligatoire ne nécessite pas de pré requis particulier. La qualité de la formation générale antérieure d’une part, l’expérience et la connaissance de certains domaines artistiques d’autre part, enfin la motivation qui préside au choix de formation effectué pour le cycle terminal garantissent de profiter pleinement de l’un ou l’autre de ces enseignements et d’y réussir, notamment en vue de l’obtention du baccalauréat.»

Présentation de l’option

Pourquoi choisir une option artistique ?

Pour offrir à tous les élèves motivés une formation artistique et culturelle ouverte sur le monde et sur la diversité
des Arts : Peinture, Sculpture, Architecture, Dessin, Photographie, Installations, nouveaux modes de production d’Images (Vidéo, Infographie, Multimédia…

L’art permet à l’élève d’exprimer sa vision du monde. Il développe imagination et ouverture d’esprit. Le lycée Georges Clémenceau fait partie des établissements offrant cet enseignement.

Il est proposé sous deux formes :

L’enseignement de spécialité : Il s’adresse aux élèves en première L et en terminale L motivés par les arts, l’année de seconde en option facultative permettra d’évaluer si ce choix est judicieux. Mais une motivation pour la création est indispensable, ainsi que des résultats corrects en français, l’option Arts Plastiques appartient à la filière littéraire. Horaire : 5h

Option facultative :

Elle s’adresse à tous les élèves du lycée, de seconde, première et de terminale (tous niveaux, toutes sections) et est cumulable avec l’enseignement de spécialité.
Horaire: 3H

 

Option Musique

Pour offrir à tous les élèves motivés une formation musicale et culturelle ouverte sur le monde et sur  les différentes formes de création musicale : création, interprétation, composition, arrangement…

Suite à la mise en œuvre de la nouvelle réforme de l’enseignement s’ouvre une multiplicité de choix en fin de troisième.

Durant leur scolarité au collège, les élèves ont suivi un enseignement obligatoire en Éducation musicale : ils ont construit des compétences  et une culture de référence dans ce domaine.

En classe de seconde, il leur est proposé de poursuivre ce parcours de découvertes et d’affirmer leurs goûts, aptitudes et motivations pour faire des choix réfléchis en vue du cycle terminal. Le choix de cette option ne nécessite de la part de l’élève aucun pré-requis.

Définition et objectifs

D’une durée de 1h30 hebdomadaire, l’enseignement des Arts du son est axé sur plusieurs composantes. D’une part, il vise à apporter à l’élève une culture artistique et une connaissance des activités professionnelles de création et de diffusion de la musique.

L’option « arts du son », en tant qu’option d’exploration, s’oriente autour de trois grand axes de compétences :

Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement

A l’aide d’œuvres musicales, d’écoute, de rencontres artistiques et d’articles, l’option arts du son développe une démarche exploratoire et réflexive, et a pour objectif d’inscrire les processus de création au cœur du monde artistique tel qu’il se présente aujourd’hui.

Ces différents apports enrichissent une culture artistique et musicale, en particulier construite sur la connaissance des grandes œuvres du patrimoine musical.

Connaître les métiers du son, de la musique et du spectacle

L’option arts du son en seconde est développée en lien avec des partenaires artistiques et culturels : elle crée ainsi l’occasion pour les élèves de rencontrer les acteurs du domaine artistique (des domaines artistiques, techniques, économiques, etc.), de découvrir les lieux de la diffusion (salle de concert, studio d’enregistrement, conservatoires, centres d’art…) et les activités diverses qui y sont menées.

Enrichir sa pratique, sa culture et ses goûts personnels

Chaque projet mobilise les pratiques musicales (instrumentales, vocales, d’écoute, multimédia) des élèves. Il les relie aux réflexions conduites, les mobilisent pour les enrichir. Elles deviennent ainsi un des fondements du projet qui se réalise, lequel, s’il porte sur un lieu éclairé par des questionnements particuliers, reste alors relié aux pratiques musicales et culturelles de chacun.