Avant la classe préparatoire : option spécialités arts au lycée clémenceau de sartène

 

Cliquez ici pour visualiser la brochure         couv-site-lycee

Votre enfant termine sa classe de Troisième, et sera en seconde générale l’an prochain. Un certain nombre de disciplines, jusqu’à présent obligatoires, deviennent optionnelles au lycée. 

C’est le cas des Arts Plastiques.

 

Votre enfant réussit bien dans cette matière, il souhaite poursuivre un enseignement en Arts Plastiques.

Au lycée il a le choix entre deux options:

L’option facultative, ouverte à tous dès la classe de seconde, poursuivie en classe de première et évaluée au Baccalauréat avec un coefficient 2, Il s’agit d’un enseignement de trois heures hebdomadaires.

Les enseignements obligatoires et de spécialité en série L, en Première L et Terminale L permettent de présenter l’option obligatoire au baccalauréat. Ce choix marque un engagement certain dans une voie littéraire.

Le travail est évalué au Baccalauréat par deux épreuves : l’épreuve écrite «culture plastique et artistique» coefficient 3 + l’épreuve orale «pratique et culture plastiques» coefficient 3, Au total, une discipline évaluée coefficient 6.

«Suivre un enseignement facultatif ou obligatoire ne nécessite pas de pré requis particulier. La qualité de la formation générale antérieure d’une part, l’expérience et la connaissance de certains domaines artistiques d’autre part, enfin la motivation qui préside au choix de formation effectué pour le cycle terminal garantissent de profiter pleinement de l’un ou l’autre de ces enseignements et d’y réussir, notamment en vue de l’obtention du baccalauréat.»

Présentation de l’option

Pourquoi choisir une option artistique ?

Pour offrir à tous les élèves motivés une formation artistique et culturelle ouverte sur le monde et sur la diversité
des Arts : Peinture, Sculpture, Architecture, Dessin, Photographie, Installations, nouveaux modes de production d’Images (Vidéo, Infographie, Multimédia…

L’art permet à l’élève d’exprimer sa vision du monde. Il développe imagination et ouverture d’esprit.

Le lycée Georges Clémenceau fait partie des établissements offrant cet enseignement.

Il est proposé sous deux formes :

L’enseignement de spécialité : Il s’adresse aux élèves en première L  et en terminale L motivés par les arts, l’année de seconde en option facultative permettra d’évaluer si ce choix est judicieux. Mais une motivation pour la création est indispensable, ainsi que des résultats corrects en français, l’option Arts Plastiques appartient à la filière littéraire. Horaire : 5h

Option facultative :

Elle s’adresse à tous les élèves du lycée, de seconde, première et de terminale (tous niveaux, toutes sections) et est cumulable avec l’enseignement de spécialité.
Horaire: 3H

%d blogueurs aiment cette page :